La lune est un roman - Fatoumata Kebe
9 out of 10 based on 900 ratings. 300 user reviews.

La lune est un roman

By Fatoumata Kebe

  • Release Date: 2019-04-08
  • Genre: Astronomie

Description

A l'origine de mythes et des religions, la Lune est un roman qui rythme et dirige la vie de l'humanité.

Le plus ancien calendrier lunaire remonterait à 18 000 ans, peint par les premiers artistes du paléolithique, à Lascaux. Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune.
Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Elle est restée la même depuis que l’humanité existe. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets.
Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité.
La Lune est un roman.

Découvrez, dans un ouvrage léger et accessible à tous, les mystères de la création de la Lune et tout ce qu'elle apporte aux Hommes depuis que l'humanité existe.

EXTRAIT

Comment est née la Lune ?
Les civilisations précolombiennes donnent dans leur mythologie des éléments de réponses, près de deux mille ans avant la Nasa. Mayas, Aztèques ou Incas reprennent tous la même légende qu’on retrouve jusque dans le Popol Vuh, le recueil des traditions des Indiens Quichés du Guatemala.
Tout le monde sait depuis Tintin l’importance centrale donnée par les Incas au Soleil. Ce qu’on sait moins, c’est le rôle joué dans ces civilisations par la Lune et la mythologie qui lie la création de l’une à celle de l’autre. Elle fait de cette double naissance simultanée de la Lune et du Soleil ce qu’on appelle une cosmogonie, une théorie de l’origine du monde.
La source la plus importante de cette mythologie est le récit qu’en fit au XVIe siècle un missionnaire franciscain, Bernardino de Sahagún, qui la recueillit auprès des populations de Mexico-Tlatelolco en les interrogeant dans leur langue d’origine, le nahuatl. On en retrouve des traces dans le long mémoire qu’écrivit André Thevet, le cosmographe de François Ier. C’était en pleine époque de ce que les historiens ont baptisé la Renaissance.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Devenue docteure en astronomie à la Sorbonne-Université à 31 ans, Fatoumata Kebe est spécialiste de la trajectoire des débris spatiaux.
Passionnée par l’astronomie depuis son plus jeune âge, elle cherche à lutter contre les clichés qui collent à sa discipline et à la rendre accessible au plus grand nombre. Elle a ainsi créé une association, Ephémérides, avec laquelle elle organise des ateliers, et milite au sein de plusieurs organisations visant à promouvoir les femmes dans les milieux scientifiques.